Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Poésie de survie

Un recueil hétéroclite de poèmes... Aléatoires, différents, pleins de mes humeurs.

Mon pays

Publié le 12 Décembre 2012 par Thierry Meynieu

Je te dois mon éveil aux couleurs automnales,

Ma douce solitude au milieu des bruyères,

La raison d'exister dans les horizons pâles

Assis sur les rochers, au son des sons d'Hier.

 

Quelle belle bouffée quand j'ai pris re-naissance

Aux bords du Morbihan ou sur les Monts d'Arrée !

Quelle illumination que ces rayons qui dansent

Au coucher du soleil, sur les flots déchaînés !

 

Je me revois rêvant à la Pointe Saint Mathieu,

Bercé par les échos de l'ancienne abbaye,

Ou marchant sur les rocs de Brignogan la bleue

Et, face au minéral, me sentir si petit.

 

Mes pas s'entendent encore près du Gouffre du Diable

En forêt d'Huelgoat où les chants suivent l'eau

Et ils se sont perdus sur les langues de sable

De Sainte-Anne-la-Palud, Crozon ou Saint-Malo.

 

Mais aujourd'hui je marche dans les rues de ma ville

Qui ne parle sa langue qu'en occasions guindées,

Je sais que je devrai m'en aller vers les îles

Aux racines celtiques de mon Humanité.

 

Breton au coeur ouvert, esprit hospitalier,

Depuis mon arrivée mon pays m'a appris

Où l'on devait chercher la vraie chaleur, cachée,

Bien en deçà des gestes, au-delà des mots dits.

 

Je suis là où je suis, et là je veux mourir,

Sous la terre des bardes je trouverai repos,

Mais avant je veux vivre, aimer et puis vieillir

A l'ombre de tes aulnes, au chant de tes oiseaux.

 

 

 

 

12 décembre 2012

Commenter cet article
B
bonjour thierry<br /> jolie poesie,en changeant quelques details des noms de villes etc<br /> je me croit un peu chez moi au portugal,dans mon arriere pays<br /> à cotè de ma maison ,a 1500m il y a le buddha eden,le jardin de la paix<br /> pour les amoureux<br /> au cas un jour il faudra se ressourser<br /> www.vacances-portugal.com<br /> dinis braz<br /> rennes
Répondre